Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2021 1 23 /08 /août /2021 16:45

Ils ont osé le faire ! Traditionnellement, c’est toujours pendant les périodes de trêve que se conduisent les mauvaises actions. Notre village n’a pas échappé à la règle et c’est au retour de leurs congés d’été que les chaponois peuvent découvrir l’implantation de magnifiques feux tricolores au carrefour Chausse-Joffre. Certes, nous étions prévenus depuis la publication en mars 2019 du rapport du cabinet Transitec mais depuis le temps, la menace s’était quelque peu estompée dans les brumes de nos souvenirs.

 

 

Il semble bien que, tel Barthélémy Piéchut, le maire de Clochemerle qui tenait tant à l’édification de sa pissotière, imité au demeurant en cela quelques années plus tard par Pierre Menard, notre maire ait été pris d’une idée fixe d’une stupidité confondante, faire de Chaponost le premier village de l’ouest lyonnais doté de ce fantastique symbole de modernité qu’est un feu tricolore de circulation. Il eût été beaucoup plus simple et sûrement moins onéreux (mais qui connaît le montant des honoraires versés au bureau d’études sous-traitant ?) d’inverser sur trente mètres le sens de circulation de la rue Jules Chausse et de le prolonger d’une cinquantaine de mètres supplémentaires pour atteindre le résultat recherché, mais c’eut été moins marquant. Tandis que les trois totems lumineux érigés place de l’église seront bien et longtemps visibles pour emmerder l’automobiliste et témoigner devant la postérité des talents d’urbaniste de Damien Combet.

 

 

Pompidou a eu son Centre Beaubourg, Giscard sa gare d’Orsay, Mitterrand sa pyramide et son opéra, Chirac son musée Branly, Ménard sa médiathèque … Nous, nous aurons les feux Combet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication