Comme il est d’usage dans le monde de la presse, la Rédaction du Chaponois est heureuse de saluer la naissance d’un nouveau confrère en présentant le n° 1 du mensuel municipal « Chap’info » que nous avons reçu avant-hier dans nos boîtes aux lettres.
Cette renaissance sous un look plus d-jeun’s que celui du ringard et assurément trop conservateur « Chaponost Informations », si elle ne change pas grand-chose sur le fond, traduit une évolution très sensible sur la forme : mise en page hyper kitch et agressives couleurs pétard.
Cette parution est également l’occasion de nous présenter le nouveau logo de notre village censé traduire les valeurs que portent nos nouveaux élus. Si l’on devine bien la signification de la « vertitude » ambiante, pour emprunter une terminologie Ségolènienne, il est plus malaisé de retrouver l’aqueduc dans l’icône emblématique choisie. « Pourquoi un n ? » fut la question que nous a posée la première personne à qui nous l’avons présentée.
Qu’importe ! Ce logo n’est ni plus laid ni plus beau que le précédent qui était, lui aussi, à ch…. Nul doute qu’il sera changé dans six ans par un successeur au goût plus affirmé.
« Taisez vous, Monseigneur, je vous les repeindrai » avait glissé dans l’oreille du Duc de Reichtadt le fidèle Flambeau alors que l’infâme Metternich venait de lui supprimer ses soldats de plomb patiemment vêtus au pinceau par le vieux grognard de l’uniforme napoléonien pour leur substituer des figurines aux armes de l’Autriche.